LA PNL-Reconnaître les Indications Sensorielles

Bons Jours,

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’OS d’une personne. Connaître votre OS, et celle de votre interlocuteur ou interlocutrice est indispensable si vous voulez éviter incompréhension, conflits, malentendus et bien d’autres choses encore !!! Oui d’accord, mais c’est quoi l’OS d’une personne ? Mon OS ? Et bien cela signifie Orientation Sensorielle.

Il faut savoir que chaque individu comme vous et moi avons 5 sens  = VAKOG.

V=>Visuel, la Vue, Nous Voyons…

A=>Auditif, l’Ouïe, Nous Entendons…

K=>Kinesthésique, le Toucher, Nous Touchons…

O=>Olfactif, l’Odorat, nous Sentons…

G=>Gustatif, le Goût, nous apprécions… goûtons…

Et chaque personne a 2 sens plus développés.

Un canal pour prendre l’information : Le canal Conducteur. Celui avec lequel on prend les informations et un canal pour traiter l’information, il la digère : Le canal Principal. Celui avec lequel on intègre les informations. Donc votre OS ou l’OS d’une personne, qui est donc l’orientation sensorielle, va vous indiquer par quel sens  vous (ou votre interlocuteur)  prenez les informations.

Par exemple, pour apprendre, avez-vous besoin de surligner, mettre des couleurs, lire, regarder le plan ou avez plutôt besoin de vous répéter à voix haute ou en dialogue interne ? Quand vous Communiquez avec quelqu’un avez-vous besoin qu’il vous regarde ? Avez-vous besoin de la voir, de le regarder ou pouvez-vous parler et l’écouter avec vos oreilles (Ce qui est plutôt dans la logique !!!) même s’il est dans une autre pièce.

Pour repérer l’OS d’une personne ou la vôtre ,vous avez besoin d’indices.

Premièrement par les prédicats :

Ce sont les mots et paroles employés. Dîtes vous  »  c’est clair « ,  » j’ai une meilleure vision « ,  » c’est flou ce que tu racontes « … « Tu vois ce que je veux dire »… etc… (Visuel) ou plutôt  » t’entends ce que je te dis », « ça me fait écho », « j’écoute ce que tu me dis », « ça sonne faux », « c’est d’accord », » ça résonne en moi », « ça me parle »… (Auditif). Pour un Kinesthésique, » je le sens bien », « ça me touche ce que tu me dis », » je flair un truc », « je ressens », « ça me prend aux tripes », etc…

 

Mais aussi par les postures :

Une personne «  avachie » sur une chaise, ou qui se tient debout en s’appuyant sur un support de table, de chaise… est kinesthésique.

Une personne, très élancée, haute, est visuelle.

Et une personne, dont l’attitude est moyenne, rien à signaler, « politiquement » correct, est auditive.

Il y a d’autres indices… à voir ultérieurement.

L’intérêt de connaître l’OS de votre interlocuteur est de se mettre sur la même longueur que lui. En effet, inutile de «faire un dessin », des schémas, d’écrire, si votre interlocuteur est auditif.

S’il est visuel, c’est le moment de lui transmettre votre vision…

Vous allez pouvoir mieux communiquer, mettre en commun et si vous êtes visuel(le) et lui auditif, soyez sûr(e) qu’il vous écoute même s’il regarde ailleurs !!…

Je vous propose de Télécharger le Test ci-dessous pour en savoir plus…

 

 

Entrainez-vous à Repérez l’OS de ceux qui vous entourent !!…

 

Leave A Reply (No comments so far)

No comments yet



Calendrier 2017


 
La Boutique
La Boutique

 

Restez Connecté!!!
Chaine youtube CGHE
Abonnez-Vous!!!






 Recevez Notre Newsletter :
         -Infos

         -Cadeaux



Pour Rester Informé !!!
icon_rss

Catégories

Où Nous Trouver sur Internet